Myriam Dumontant avocat

Langues : français, anglais

Avocate au Barreau de Paris depuis 2013, Maître Myriam DUMONTANT vous accompagne, vous conseille et vous défend dans tout litige et, plus particulièrement, ceux liés au droit du travail et au droit de la sécurité sociale.

Maître DUMONTANT est diplômée d’un Master II de Droit Social et de Gestion des Ressources Humaines et a, en premier lieu, débuté sa carrière dans des cabinets spécialisés en droit social tels que le cabinet Weizmann Borzakian, classé dans la section « excellence » par le magazine Décideurs 2019 et le Cabinet LAFARGE, partenaire privilégié de l’AGS.

C’est après près de 6 ans d’expérience que celle-ci a décidé de créer sa propre structure en consacrant la majeure partie de son activité au droit social.
Le cabinet met en œuvre, dans tous les dossiers, l’analyse technique nécessaire au traitement de cette matière, tout en assurant un accompagnement et un soutien aux clients.

Le cabinet intervient également en contentieux locatifs dans le cadre des problématiques liées aux logements insalubres, loyers impayés, assignation en expulsion, etc.

Maître DUMONTANT se déplace et plaide dans toute la France.

Domaines de compétences

Droit du travail - Contrat de travail

Accompagnement des salariés : contestation du licenciement devant le Conseil de Prud'hommes, problématiques relevant de la santé au travail (harcèlement, inaptitude), heures supplémentaires, travail de nuit, rupture conventionnelle, etc.
Conseil aux entreprises : contrat de travail et avenants, temps de travail, convention de forfait

Droit de la sécurité sociale

Accident du travail, maladies professionnelles,
arrêt de travail, congé maladie,
litige avec la CPAM ou toute autre caisse d'assurance maladie, etc.

Droit du travail - CSE

Comité Social Économique : contentieux des élections professionnelles, droit syndical, négociation collective, revendications salariales.

Contentieux locatifs

Accompagnement des locataires en cas de loyers impayés, logement insalubre, expulsion.

Honoraires

Règlementation : Les honoraires entre l’avocat et son client sont régis par l’article 11 du Règlement Intérieur National de la profession d’avocat.

En cas de litige concernant les honoraires et les débours, le bâtonnier est compétent (article 174 et suivants du Décret n°91-1197 du 27 novembre 1991).

Montant de l’honoraire :
Les honoraires sont évoqués dès le premier rendez-vous de prise de contact et sont adaptés à chaque situation.
Maître DUMONTANT peut être amenée à proposer un honoraire au temps passé ou un honoraire forfaitaire, selon la nature du dossier.

Un honoraire de résultat est également convenu en plus de l’honoraire de traitement de l’affaire.